Disko de Mo Malo


J'ai lu «Disko» (2020) de Mo Malo, je n'ai pas réalisé avant de terminer le roman que le vrai nom de l'auteur était Frédéric Mars, un français qui utilisent quelques alias et autres procédés. Alors, nous sommes au Groenland et l’inspecteur danois Qaanaaq Adriensen est notre personnage principal. Comme tout bon enquêteur de roman policier, il a un passé trouble, une vie familiale compliquée et il ne s'entend pas très bien avec son patron.

L'enquête débute lorsqu'une touriste aperçoit un homme figé dans la glace d’un iceberg dans la baie touristique de Diskø fréquenté par les navires de croisière. Qaanaaq et son équipe se rendent vite compte qu'il ne s'agit pas d'un accident ou d'un suicide, la victime a été enfermée dans le bloc de glace. On découvre également que l'homme, un glaciologue américain, était vivant lorsqu'il a été coincé dans le trou de glace de cet iceberg vêlé récemment.

Les enquêteurs analysent différentes pistes; qui est ce glaciologue? Que faisait-il ici ? Qui dispose des moyens pour percer un trou cylindrique avec une foreuse ? Pourquoi cet iceberg en particulier? Quel pourraient être les motifs d'un crime aussi tordu ? C'est alors que survient un deuxième meurtre impliquant Bodil Kalakek, une de leurs collègues du poste de police de Nuuk. Elle est la sœur d'Apputiku Kalakek, l'adjoint du capitaine Qaanaaq. Elle est victime du même procédé morbide. Elle a été enfermée dans un trou de glace d'un iceberg à naître, le vêlage a eu lieu sous les yeux de Qaanaaq et de ses partenaires. Un troisième meurtre suivra avant que Qaanaaq et son équipe puissent stopper les meurtriers au péril de leur vie.

En suivant cette enquête, on découvre le Groenland, mais aussi le monde des glaciers. Les icebergs deviennent pratiquement un personnage dans ce roman. C'est une belle opportunité pour parler au cours du récit de l'enjeu du réchauffement climatique. Les coutumes et traditions inuit sont également présentes et ajoutent de l'intérêt à la lecture. Ce qui complique cette enquête c'est que les meurtres semblent le viser, lui, le chef, au travers des ramifications de ses origines inuit et danoise. En effet, on peut s'y perdre, il y a d'ailleurs une liste des personnages à la fin pour nous aider... Le lecteur a droit à quelques revirements de situation déstabilisants. J'ai bien aimé ce polar malgré que la fin fait un peu «Hollywood», mais j'ai embarqué! Je vais lire l'enquête précédente de Qaanaaq, dans le roman policier éponyme. Le troisième titre également disponible s'intitule «Nuuk» (2021).

Commentaires