Étranges rivages de Arnaldur Indridason


J'ai terminé il y a quelques jours la lecture de «Étranges rivages» (2013) de Arnaldur Indridason. À première vue, je n'aurais probablement pas dû commencer à lire du Indridason par ce roman. Ce n'est certainement pas son meilleur. Il est question ici du retour d'Erlendur l'enquêteur fétiche de cet auteur. Il est en vacance dans la région de son enfance en Islande. Il habite dans une cabane presque en ruine, la vieille ferme abandonnée de son enfance. Il couche sur le sol, dans l'humidité et sans chauffage. Ses nuits son hanté par ses propres souvenirs d'enfance liés à la disparition de son frère Bergur et par une autre affaire de disparition pendant une tempête qui l'intrigue, celle de soldats anglais et de Matthildur dont on a jamais retrouvé le corps. L'inspecteur Erlendur enquête donc de façon non officielle sur cette disparition survenue il y a plus de 60 ans!

Comme de raison, ses démarches en lien avec la disparition de Matthildur sont entrecoupées d'éléments liés à la disparition de son jeune frère dans une autre tempête. Il n'avait que dix ans à l'époque, il vit toujours avec une certaine culpabilité aujourd'hui, car ils se sont perdus dans le froid et la poudrerie, puis la main de Bergur a échappé à Erlendur. Lui seul retrouva son chemin vers la ferme familiale.

Compte tenu du temps qui s'est écoulé, l'enquêteur rencontre des personnes très âgées ou les enfants de ceux-ci. Tous ces nombreux personnages s'interrogent sur son intérêt au sujet d'une si vieille affaire, mais ils ont tous une opinion sur les événements. Dès le départ, des doutes apparaissent au sujet de Jakob, le conjoint de Matthildur, puisque certains croient qu'elle aurait quitté la maison dans la tempête suite à une chicane avec Jakob. Ce dernier est décédé dans un accident de pêche quelques années plus tard. Erlendur interroge Ezra réputé être le meilleur ami de Jakob, mais l'attitude d'Ezra le laisse perplexe.

Tout cela se déroule à un rythme lent, on n’a pas l'impression d'être dans un roman policier, ou un polar. Le lecteur veut tout de même connaître la fin, comment l'auteur va attacher les ficelles? L'enquêteur a toute de même fouillé deux tombes... Le mystère derrière cette disparition relève de la douleur de l'amour. Il y a finalement eu deux meurtres. Si vous voulez lire un roman d'Indridason, trouvez un autre titre que celui-là.

Commentaires