La faiseuse d'anges de Camilla Lackberg


Le roman policier «La faiseuse d'anges» (2011/2014) de Camilla Lackberg est mon deuxième de cette auteur. Elle emprunte le même genre de trame narrative à savoir qu'elle nous raconte des événements tragiques passés et une enquête actuelle, les deux s'entremêlent pour finalement être liés. Ce roman est palpitant, Lackberg réussit à faire le lien tout doucement entre cinq générations de femmes pour finalement résoudre l'énigme de la disparition d'une famille trente ans plus tôt. Le grand nombre de personnages lui permet notamment de romancer le passage de Herman Goring en Suède et d'aborder la montée de l'extrême droite en Suède.

Curieusement, il y est aussi beaucoup question des enfants dans ce roman; en avoir ou pas, s'en occuper adéquatement ou pas, l'abandon, l'attachement et survivre à la mort d'un de ses enfants. Ce dernier aspect devient en quelque sorte un élément central du roman, mais pour ma part j'ai eu du mal à adhérer complètement au rôle de Melker dans l'histoire.

On s'entend, les romans policiers de Lackberg sont toujours bons, faciles à lire, pas trop violents, mais il y en a des meilleures que d'autres.

Commentaires