Kes de Barry Hines


Je viens de terminer la lecture de «Kes» (1982), le titre original était «A Kestrel for a Knave» (1968) de Barry Hines, un auteur britannique. J'avais remarqué ce titre dans une de mes lectures récentes, il m'intriguait et en prime ça impliquait une Crécerelle.

Je n'ai pas été déçu, par contre l'histoire m'a un peu secoué. Gallimard publie ce livre dans sa collection jeunesse, eh bien les «jeunes» vont y constaté que le personnage principal n'a pas la vie facile. L'auteur nous raconte un bout de la vie quotidienne de Billy Casper, un jeune adolescent qui habite dans une petite ville minière dans le nord de l'Angleterre dans les années 60. On comprend que Billy vit dans un quartier pauvre et malfamé avec sa mère et son frère Jud. Le malheur de Billy c'est qu'il est le souffre-douleur d'à peu près tout le monde y compris de sa mère et de son frère. On s'attache vite à Billy, on comprend sa solitude et ses mécanismes de survie; il ment, il vole de la bouffe, il se bat, il se cache...


Un moment particulier du roman se déroule lorsque le professeur de littérature explique aux élèves la différence entre la réalité et la fiction puis il leur demande de rédiger un court texte de fiction dans leur cahier. Notre Billy raconte, en écrivant au son, l'histoire d'un jeune adolescent qui se lève tard le matin, sa mère lui a préparé un bon déjeuner œufs et bacon, son frère lui dit bonjour et s'informe à savoir s'il a bien dormi... ainsi la réalité des uns est parfois la fiction des autres!!!

À la lumière des descriptions détaillées de l'auteur, on a l'impression que Billy aime la nature et les animaux, il en aurait possédé plusieurs... plus ou moins secrètement. Il découvrira chez un agriculteur pas très loin de chez lui un nid de Crécerelle. C'est alors qu'il décidera de devenir fauconnier, il se procurera des livres sur le sujet. Il prendra un jeune faucon au nid, il le nourrira, le laissera grandir jusqu'au moment propice pour débuter son dressage.

Dresser, entraîner et nourrir son faucon femelle prénommé Kes devient le centre de la vie de Billy. Toujours considéré comme un cancre, Billy retiendra toute l'attention de sa classe lorsqu'il sera poussé à raconter son aventure de fauconnier avec sa Crécerelle Kes. Son professeur notant au tableau tous les mots propres à la fauconnerie; jets, longe, affaitage, leurre, buffeter, etc. Ce dernier se rendra même observer Billy lors d'une séance d'entraînement de sa Crécerelle. Il faut voir et comprendre que dans ces moments de grâce avec Kes, Billy oublie sa vie de misère et il est quelqu'un.

On croit que cette belle relation entre Billy et Kes va l'aider à sortir de cet environnement «toxique». Toutefois, l'auteur nous ramène vite à la réalité et les mauvaises décisions de Billy vont lui coûter cher. On termine la lecture de ce court roman en se disant que ce n'est pas possible de vivre dans une atmosphère rempli d'autant d'agressivité, mais l'auteur a réussi à nous dépeindre de façon très réaliste une vie de détresse qui a existé et qui existe encore.


Ce roman a fait l'objet d'un film en 1969 réalisé par Ken Loach. La traduction devrait être améliorée puisque parfois les dialogues semblent bizarres.

Commentaires