Sarah McCoy est une auteure américaine connue pour ses romans historiques. Elle est originaire d'El Paso, au Texas. Elle a écrit quelques romans qui explorent le thème de la famille. Son roman le plus connu, dont je viens de terminer la lecture, «The Baker's Daughter» / «Un goût de cannelle et d'espoir», 2012 / 2014, entrelace les histoires de famille d'Elsie, une jeune femme allemande qui vit la fin de la Seconde Guerre mondiale et de Reba une journaliste américaine qui se cherche entre la Virginie, le Texas et la Californie autour de 2007-2008.
«Un goût de cannelle et d'espoir» se déroule par bonds entre 1944 et 2008, et l'histoire débute à Garmisch, un petit village allemand où se trouve la boulangerie des Schmidt. L'histoire tourne autour d'Elsie, la fille du boulanger, qui se retrouve prise avec un conflit de valeurs dans un contexte de guerre; la loyauté, la justice, le bien et le mal sont sous pression à l'approche de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir participé, un peu malgré elle, à une soirée avec des officiers allemands, Elsie prendra le risque de cacher un jeune juif chez elle, dans sa chambre, à l'insu de ses parents. Ainsi, ce roman explore les thèmes de la culpabilité, du pardon et de la rédemption à travers les différentes expériences d'Elsie.
Finalement, lorsque des soldats américains arrivent au village, Elsie se lie d'amitié avec l'un d'eux, ce qui la met en conflit avec sa famille et sa communauté. En même temps, elle doit faire face aux secrets de sa famille, notamment ceux concernant son père, qui est membre du parti nazi comme bien des citoyens allemands. Elsie et sa famille se retrouvent confrontées à de nombreux défis en tentant de reconstruire leur vie après ces années de guerre et de conflit familial. Chacun cherche à trouver une forme de rédemption. Elsie s'établit à El Paso au Texas avec son époux américain où elle ouvre une boulangerie allemande.Le lien entre l'Allemagne de 1944 et le Texas de 2007 s'établit au travers des deux boulangeries liées à Elsie et par le personnage de Reba Adams, une journaliste. Le roman alterne entre le récit de l'Allemagne de la fin de la Seconde Guerre mondiale, centré sur Elsie, et celui du Texas, centré sur Reba. Les deux histoires se rejoignent à travers les thèmes de la famille, de la recherche de la vérité, des conséquences des guerres sur les individus et la manière dont il est éventuellement possible de se réconcilier avec leur propre histoire familiale. Reba apprendra qu'elle a aussi des liens avec l'Allemagne nazie puisqu'il s'avère que sa mère a été une jeune réfugiée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Je me suis interrogé sur le rôle que joue la question de l'immigration mexicaine vers les États-Unis dans le roman. On ne peut s'empêcher de faire des parallèles avec les contextes de guerres, de la haine des Juifs et du grand thème de la famille. Sur le plan des valeurs et des émotions, le lecteur fait face aux mêmes sentiments face à des traitements inhumains. L'immigration mexicaine joue un rôle significatif dans la portion contemporaine du roman. Elle y est représentée par divers personnages liés soit à Jane la fille d'Elsie, à Elsie elle-même et à Riki le garde-frontière tourmenté.
Un bon roman historique qui soulève les questions habituelles face à la guerre et l'attitude à prendre devant des choix très difficiles ayant des impacts sur plus d'une personne. Une lecture simple, pas compliquée, divertissante.
Commentaires
Publier un commentaire