Il y a quelques jours j’ai complété la lecture de « Mãn », un roman de Kim Thuy. Ce roman donne la parole à Mãn, c’est elle qui nous raconte son histoire. Sa mère adolescente l’a laissé à la porte d’un monastère bouddhiste, elle a été recueillie puis nourrit au sein d’une voisine et finalement élevée par celle qu’elle appellera maman. On se rend compte bien vite que nous sommes dans une histoire de femmes où l’on pourra constater tout les sens du mot « amour».
Le lecteur entre dans la vie de Mãn, on la voit grandir, la guerre entre le nord et le sud du Vietnam est évoquée. Elle apprend à cuisiner en silence avec les femmes qui l’entourent. Elle sera promise puis mariée à un homme qu’elle ne connaît pas vraiment comme le veut la coutume des mariages arrangés. Mãn va rejoindre son mari au Canada. Ce dernier a démarré un petit restaurant vietnamien. La clientèle y est essentiellement d’origine vietnamienne, elle recherche les saveurs du pays, les souvenirs évoqués par la nourriture. Elle travaille de longues heures et prend en main le fonctionnement du restaurant. Convaincu que c’est par la cuisine que s’exprime le mieux l’amour de son prochain, elle tente créer du bonheur auprès de sa clientèle.Mãn et Julie se rencontrent, mère adoptive d’un enfant vietnamien, elle fréquente régulièrement le restaurant. Julie est une femme extravertie, tout le contraire de Mãn. Elles deviennent des amies inséparables. Cette amie créative décide d’organiser des événements artistiques autour de la cuisine vietnamienne préparée par Mãn. Julie apprend à son amie à s’ouvrir davantage. Puis le succès de ces activités transforme la «cuisinière» en «chef». Son nouveau statut de «chef» l’amène à se rendre à Paris. Elle y fera la rencontre de Luc qui lui fera découvrir une émotion qu’elle ne connaissait pas, l’amour d’un homme. Il l’aidera également à regarder son corps, à constater qu’elle est belle.
Ainsi, dans cette suite de courts chapitres portant chacun un titre en vietnamien, Kim Thuy réussit à évoquer la violence de la guerre, le déchirement de l’exil migratoire, l’amitié sincère et l’amour passion! Au surplus, on découvre quelques plats traditionnels aux saveurs de son pays d’origine. Ce qui a amené Kim Thuy à publier «Le secret des Vietnamiennes», un livre de recettes assaisonné d’anecdotes associées à sa vie et à ses romans.
Commentaires
Publier un commentaire