La lecture de «L'Examen» (2019/2021) de Sylvain Neuvel ne laisse pas indifférent. Elle peut même vous causer un choc. Idir qui a fui l'Iran avec sa famille s'est installé en Angleterre et il s'apprête à répondre au questionnaire de l'immigration pour obtenir sa citoyenneté. S'il réussit l'examen, lui, sa femme et ses deux enfants deviennent citoyens britanniques. Il est un peu nerveux, on le serait à moins, mais Idir est optimiste, polie, gentil, c'est une bonne personne... C'est important pour l'histoire.
Idir commence à répondre aux questions, il les trouve un peu faciles. Il se demande à quoi peuvent bien servir certaines des questions dont la plupart des gens normaux ne connaissent pas la réponse. Soudainement, il voit arriver des hommes cagoulés et armés... c'est là que le véritable examen commence aux dires des opérateurs et superviseurs de la séance.L'État ne veut pas savoir si Idir maîtrise l'histoire et le fonctionnement démocratique de sa terre d'accueil. Il veut savoir si sa personnalité, ses attitudes et ses comportements concordent avec les attentes de l'État envers ses citoyens. On se retrouve dans un récit machiavélique qui permet à Neuvel d'aborder différents enjeux, dont nos biais systémiques.
C'est court, bien écrit, c'est comme un coup de poing qui nous rappelle les dérives possibles liées aux technologies disponibles aujourd'hui. Si vous tombez sur ce livre c'est à lire, si vous êtes dans une bonne journée!
Commentaires
Publier un commentaire