L’Anomalie de Hervé Le Tellier


J’ai complété la lecture de L’Anomalie (2020) de Hervé Le Tellier il y a quelque temps déjà. Je n’avais pas eu le temps de compléter mes commentaires… je vous les transmets presto! Hervé Le Tellier a plus de 20 titres à son actif, mais on le connaît peu, mais c’est un original.

Il est difficile de parler de l’histoire de ce roman sans brûler le plaisir du lecteur. Alors, je vous dirai seulement qu’il est question d’un vol d’Air France Paris-New York, avec 243 voyageurs à bord qui échappent de justesse à un écrasement en traversant une tempête. Puis le narrateur nous parle de quelques-uns de ces passagers...

Pour moi, «L’anomalie» est un roman dont l’écriture ressemble à un scénario de film. C’est bref, punché, ça touche aux enjeux de société d’actualité et il y a des personnages variés pour plaire à tout le monde. Le défaut de cette façon de faire c’est qu’il est difficile de développer l’histoire et le caractère des personnages et de nuancer les enjeux soulevés. Il y a des personnages plus faibles ou moins crédibles que d’autres. Il faut croire que l’imaginaire et le propre point de vue du lecteur comblent cette lacune puisque je ne l’ai pas ressentie à la première lecture.

Quant aux enjeux soulevés, il les aborde parfois avec humour et parfois avec ironie et/ou sarcasme. Il est question de désinformation, de populismes, d’homophobie, des conditions des minorités voir de racisme, de la globalisation de l’économie, de l’envahissement des technologies et même du pouvoir malsain des religions. Ce qui permet également à l’auteur d’aborder la science (et son rôle), la théologie et la philosophie. C’est beaucoup pour un seul roman, c’est pourquoi, par exemple, un de ces enjeux peut être évoqué dans une «scène», puis il n’en est plus question par la suite, mais l’auteur a tout de même semé une graine dans votre esprit...

C’est un roman original et la qualité de l’écriture est indéniable. L’auteur joue avec les styles et le rythme puisque le roman débute comme un thriller, on passe à la science-fiction tout en abordant brièvement le roman d’aventures et le roman d’amour à l’eau de rose.

Quoi qu’il en soit, «L’anomalie» pousse à la la réflexion par son thème principal, mais aussi via tout ce qu’il aborde en utilisant la vie des personnages. J’ai bien aimé ce roman. Je le recommande aux esprits curieux et ouverts.

Commentaires