Le beau mystère de Louise Penny


Finalement, j'étais bien content de retrouver l'enquêteur Armand Gamache. Dans «Le beau mystère» (2012/2014), Louise Penny nous entraîne dans l'univers des moines et des chants grégoriens. On s'entend que plusieurs auteurs de romans policiers ont utilisé une abbaye comme lieu du crime ou cachette du meurtrier. J'avoue qu'ici l'histoire sort de l'ordinaire et que Louise Penny a fait les recherches nécessaires pour rendre l'aventure mystérieuse et enlevante. Les moines de Saint-Gilbert-entre-les-Loups ont fui l'inquisition et ils sont considérés comme disparu depuis 600 ans. Mais voilà que la publication d'un CD de chants grégoriens remporte un succès phénoménal et que les gens cherchent qui sont ces moines. À la grande surprise de tous, il s'agit des moines de Saint-Gilbert-entre-les-Loups installé dans leur monastère sur une île au Québec depuis la colonisation.

Un grand malheur les a frappés, le chef de chœur est retrouvé mort dans le jardin de l'abbaye. L'abbé a fait appel à la police puisqu'il semble évident qu'il s'agit d'un meurtre. Puis, considérant leur mode de vie et leur isolement, le tueur ne peut être qu'un des moines. Gamache ouvre l'enquête avec son collègue Beauvoir et tous deux demeurent sur les lieux en examinant la vie quotidienne des moines. Ils constatent rapidement qu'il y a deux clans en ce moment au monastère, ceux qui sont du côté du chef de chœur et ceux qui appuient l'abbé. L'enjeu étant la survie de la congrégation et la publication ou non d'un deuxième enregistrement de musique grégorienne. Beaucoup de mensonge par omission étire l'enquête ou offre de fausses pistes.

À cela s'ajoute l'arrivée impromptue du Directeur général de la SQ. Un policier corrompu qui cherche à se débarrasser de Gamache. Il vient jouer dans la tête de Beauvoir en utilisant des traumatismes liés à une enquête dirigée par Gamache et qui a mal tourné. À la fin du roman, on aimerait bien que le cas du directeur soit réglé, mais Penny laisse cette trame de fond en marche pour les romans à venir. L'histoire est bien ficelée puisqu'on ne devine pas qui est le meurtrier avant les aveux du tueur. Franchement, c'est une des très bonnes enquêtes d'Armand Gamache. C'est à lire!

Commentaires