L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon


«L'Ombre du vent» de Carlos Ruiz Zafon (2004 pour la traduction) vous le connaissez probablement... C'est le premier tome de la série du «Cimetière des Livres oubliés». Les titres suivants s'ajoutent pour compléter cette thématique développée par l'auteur; Le Jeu de l'ange (2009), Le Prisonnier du ciel (2012) et Le Labyrinthe des esprits (2018).

L'histoire de «L'Ombre du vent» se déroule à Barcelone après la guerre civile espagnole (1936-1939) et la 2e Grande Guerre puisqu'elle débute à l'été 1945. Il faut le mentionner puisque le contexte y fait souvent référence notamment dans l'attitude des gens les uns envers les autres. Et pour certain, Barcelone est peut-être aussi un personnage dans cette aventure.

C'est dans cette période trouble que le père du jeune Daniel Sempere l'amène visiter le «Cimetière des livres oubliés», une immense bibliothèque mystérieuse où se trouvent des œuvres plus ou moins oubliées et protégées par quelques initiés. Selon la coutume, chaque nouvel initié doit choisir un livre pour le faire vivre à nouveau. Daniel a choisi L'Ombre du Vent de Julián Carax.

Il en fait rapidement la lecture et dès lors il s'interroge sur l'origine de ce récit et sur la vie de l'auteur. Les recherches de Daniel vont lui permettre de retracer l'histoire de Julián Carax et de son amour pour Pénélope Aldaya. C'est par une lettre destinée à Daniel de la part de Nuria Montfort, morte assassinée, que sera faite la lumière sur l'ensemble de l'intrigue. Vous apprendrez qui se cache derrière Laín Coubert.

Dans ce roman on voit Daniel, le narrateur principal, grandir au fil des événements faisant avancer son enquête à saveur de thriller entremêlé d'histoires d’amour qui s'entrechoquent. Finalement, plus on avance dans le roman, plus on a l'impression que les histoires des uns sont imbriquées dans celles des autres et que nous sommes à l'intérieur d'un cycle qui pousse Daniel Sempere à conduire son propre fils au «Cimetière des Livres oubliés»...

J'ai mis du temps à apprécier ce roman, probablement une centaine de pages, mais là j'ai bien envie de lire le tome suivant de cette saga espagnole.

Commentaires