Chambre 1002 de Chrystine Brouillet


J'ai lu «Chambre 1002» (2018) de Chrystine Brouillet. C'est effectivement un roman sur l'amitié et la bouffe... L'auteur y a retranscrit 20 recettes dont il est question au fil de l'histoire, à vos chaudrons. Le personnage central Hélène est un grand chef, elle se rend à New York pour recevoir un prestigieux prix de cuisine. À son retour, elle a un grave accident de voiture qui la laisse dans un coma qui se prolongera sur plusieurs mois.

Dès le départ, l'auteur nous présente ses amis qui se réunissent pour la féliciter et se désoler du fait qu'ils ne peuvent pas l'accompagner étant tous trop occupés par leur propre carrière ou activité. La rencontre est organisée par son neveu qu'on nous décrit comme un flanc mou, genre parasite qui vit au-dessus de ses moyens après avoir dilapidé l'héritage de mère (la soeur d'Hélène) morte noyée. Le cercle d'amis est partagé quant à l'initiative de Julius, le neveu, ce n’est pas son genre. Puis, en trame de fond, Hélène a retracé son fils qu'elle a laissé à l'adoption 30 ans plus tôt et elle lui a fait parvenir une lettre dont elle n'a pas encore reçu de réponse.

L'accident n'en est pas un, Hélène a été poussée par un autre véhicule. Rapidement, les enquêteurs se focus sur le neveu dont l'attitude et les allés et venus en font le suspect numéro un... J'apprécie cette formule dans les romans policiers ou le lecteur connaît le coupable, mais les enquêteurs doivent trouver des preuves. D'autant plus qu'ici le lecteur sait que Julius a tué sa mère... Cette façon de faire nous incite à lire parce que le lecteur veut que les policiers mettent le coupable sous les verrous.

Pendant ce temps, le cercle d'amis d'Hélène opte pour l'aromathérapie pour tenter de sortir Hélène du coma. Ses amis décident donc de lui concocter des mets très odorants qu'elle aime ou qu'elle déteste pour solliciter son nerf olfactif. Se greffe à cela la vie quotidienne de l'hôpital où se trouve Hélène.

C'est un bon roman dont on anticipe les grandes lignes au fur et à mesure. Tous les ingrédients y sont, le drame, l'intrigue, la romance et les amitiés sincères et durables... comme une recette.

Commentaires